- 10% AVEC LE CODE : CADEAU
Comment recycler ses peluches ? 4 solutions originales !

Comment recycler ses peluches ? 4 solutions originales !

de lecture

L'un des éléments incontournables dans le parcours de l'enfant est de lui acheter des animaux en peluche. Ces ours en peluche leur tiennent compagnie et peuvent même leur servir d'amis jusqu'à ce qu'ils soient plus âgés. Mais, malheureusement, avec le temps, les peluches de vos enfants peuvent s'user ou vos enfants n'en veulent tout simplement plus.

En tant qu'adulte aussi, vous avez peut-être un faible pour les nounours. Ils existent en différentes formes, tailles et couleurs et ne sont plus considérés comme destinés uniquement aux enfants. Si vous aimez décorer votre intérieur avec des oursons en peluche, vous êtes probablement tenté d'agrandir votre collection lors de vos sorties en boutique ou au gré de vos visites sur des sites internet.

De nombreuses situations peuvent survenir qui vous obligeront à vous débarrasser de vos gros oursons. Il se peut qu'ils soient devenus sensibles à l'usure, ou que vous cherchiez simplement à libérer de l'espace pour un nouveau compagnon.

Cela peut vous amener à vous demander quelle est la meilleure façon de leur donner une nouvelle vie, et nous allons nous pencher sur les différentes méthodes. 


Les peluches sont-elles recyclables ?


Ces derniers temps, nous pouvons tous constater que l'élimination des déchets représente un problème majeur pour l'environnement. C'est pourquoi les gouvernements et plusieurs organisations ont mis en place des incitations à l'élimination responsable des déchets. Ils nous ont également facilité l'accès à des systèmes d'élimination appropriés, tels que les centres et les entreprises de recyclage.

Si vous avez rejoint le mouvement écologique, c'est une excellente décision. Mais, bien sûr, puisque vous donnez la priorité au recyclage de vos déchets, vous vous demandez certainement si vous pouvez recycler vos animaux en peluche.

Malheureusement, la plupart des centres de recyclage n'acceptent pas les animaux en peluche. Ainsi, lorsque vous jetez vos ours en peluche dans la poubelle, ils finissent en décharge.
Comme les peluches sont principalement composées de vêtements, de boutons, de perles et de coton, elles mettent très longtemps à se décomposer. Plus précisément, il faut au moins quinze ans à un ours en peluche moyen pour se décomposer complètement.

Pire, les autres matériaux des peluches, comme les perles et les boutons, peuvent mettre des centaines d'années à se décomposer. En effet, ils sont fabriqués à partir de matériaux comme le verre et le plastique, ce qui signifie qu'ils ne sont pas biodégradables.

Ils peuvent être très nocifs pour l'environnement, notamment les perles en plastique que l'on trouve dans certains animaux en peluche. Même lorsque la décomposition a enfin lieu, les petits morceaux restent dans le sol et ne disparaissent jamais vraiment.

S'il n'existe pas encore de solutions recyclables pour les ours en peluche, nous devons néanmoins trouver des méthodes positives et responsables pour leur donner une nouvelle vie. Si vos animaux en peluche sont encore en bon état, vous pouvez évidemment d'abord envisager un don.

Que pouvez-vous faire avec vos vieilles peluches ?


Puisque nous avons déjà établi qu'il est impossible de recycler les animaux en peluche et que les jeter à la poubelle les conduira à la décharge, nous avons besoin de méthodes d'élimination alternatives et sûres.

C'est pourquoi nous vous proposons dans cette section des méthodes innovantes pour vous débarrasser de vos nounours devenus indésirables sans mettre davantage en danger l'environnement. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit et à rester informé.

1.Le don : où pouvez-vous donner vos vieilles peluches ?


Si vous avez amassé une collection de nounours pour vous ou vos enfants au fil des ans, il se peut que vous deviez un jour faire le tri. En effet, ceux-ci prennent la poussière chez vous alors qu'ils pourraient faire le bonheur d'autres enfants.
Tout d'abord si vous avez des enfants dans votre entourage, ils seront ravis de récupérer vos oursons en peluche. Il y a de fortes chances qu'ils en convoitent déjà quelques-uns et que vous leur fassiez très plaisir en leur offrant. 


Si il n'est pas possible dans l'entourage, le don à une association caritative est une excellente alternative. Cependant celui-ci ne sera possible qu'à certaines conditions :

Vous ne pouvez pas donner de peluche présentant des déchirures. Ils doivent également être propres et sans odeur. Par conséquent, vous devez vous assurer du bon état de la peluche avant de la transmettre à une association, et la nettoyer (mettre lien article comment nettoyer).



2. Sacs (à dos ou à main) en peluche


Une excellente façon de vous donner une nouvelle vie à vos vieilles peluches est de les transformer en sacs à dos ou en sacs à main. Pour cela, vous aurez besoin de découds, d'une paire de ciseaux, de sangles, de fermetures éclair et de fil et d'aiguille ou d'une machine à coudre.

Démontez la couture au centre de l'animal en peluche, et sortez toute la bourre qui s'y trouve. Ensuite, bien sûr, nous verrons comment bien éliminer ces rembourrages, car comme nous l'avons dit les destiner à la décharge est problématique compte tenue du temps qu'ils prennent à se dégrader.

Assurez-vous de choisir une ligne qui, une fois porté, fera ressembler l'ancien ours en peluche à un sac à main ou à un sac à dos, puis cousez la fermeture éclair dans cet espace. Vous devriez maintenant avoir un sac à main ou un sac à dos qui se ferme et se défait facilement, avec juste assez d'espace pour ranger quelques objets ou livres.

Ensuite, selon votre goût, vous pouvez coudre des bretelles sur le sac à main ou le sac à dos, ajouter quelques boutons ou perles ici et là (pourquoi pas ceux qui se trouvaient sur le nounours), le personnaliser autant que vous le souhaitez !



3. Fabriquer un oreiller ou même (petit) pouf en peluche (dire si peluche geante gros pouf)


Si vous utilisez vos anciens nounours pour fabriquer des sacs à dos et des sacs à main pour vous ou vos enfants, vous pouvez utiliser le rembourrage pour remplir un oreiller ou un petit pouf. Si vous avez déjà des oreilles qui ont perdu leur rembourrage, vous pouvez les ouvrir et les rembourrer avec le coton de vos anciens nounours.

Vous pouvez également choisir de fabriquer votre propre pouf à partir de zéro. C'est un excellent projet créatif qui occupera vos enfants, puisqu'ils peuvent être chargés de le rembourrer. Pour ce bricolage, vous aurez besoin d'un grand textile, d'un patron d'ébauche de pouf, de ciseaux et d'une machine à coudre.



4. En faire des bocaux d'animaux


Voici une très jolie idée de décoration pour votre maison ou la chambre de vos enfants ! Saviez-vous que vous pouvez mettre vos peluches dans des bocaux de grande taille avec une LE et les placer sur les armoires de votre maison, les accrocher, ou même les suspendre ? Eh bien, c'est possible et c'est même très joli !

Si vous avez des oursons en peluche de différentes couleurs, mettez-les dans des bocaux et disposez ces bocaux dans la chambre de vos enfants, dans la vôtre ou même dans votre salon.

 

Pourquoi ne faut-il pas jeter nos peluches ?


Même si nous apprécions la compagnie des animaux en peluche, ils font plus de mal que de bien à notre environnement. En effet, la plupart des animaux en peluche sont fabriqués à partir de matériaux non durables. Ces matériaux ne peuvent pas être réutilisés et leur production a un impact négatif sur l'environnement.

Ils passent par de longs processus de production qui nécessitent la consommation de carburant et le rejet de substances nocives dans l'environnement. 

Disons qu'un ours en peluche est fabriqué à partir de vêtements, de coton et de boutons ; voici comment se déroule le processus de production.

Les fabricants produisent d'abord les tissus pour les ours en peluche.

Malheureusement, la production de textiles nécessite une forte consommation d'eau et de produits chimiques, et certains de ces déchets chimiques s'échappent dans l'atmosphère ou sont déversés dans nos plans d'eau. Le processus de production consomme également beaucoup d'énergie, ce qui entraîne un épuisement raisonnable de nos réserves énergétiques.

Si la production de coton n'est pas particulièrement préjudiciable à notre environnement du point de vue de la gestion des déchets, d'autres éléments que les fabricants incluent dans les peluches sont les boutons ou les perles. Malheureusement, ces matériaux sont fabriqués à partir de plastique, et le plastique est l'un des procédés de production les plus destructeurs pour notre environnement.

Cet article vous propose plusieurs solutions afin d'éviter la mise à la poubelle qui reste la plus mauvaise solution. De la plus généreuse à la plus créative, à vous de choisir celle qui vous convient !


Recevez nos articles dans votre boite email.